Bienvenue > Liste des actualités > Normalisation et développement économique de l’Algérie : AFNOR et l’IANOR signent une convention de coopération

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités

Imprimer Envoyer

 
10/12/2014

Normalisation et développement économique de l’Algérie : AFNOR et l’IANOR signent une convention de coopération

AFNOR et l’IANOR (Institut Algérien de Normalisation) ont signé une convention de coopération dans le domaine de la normalisation. Cette signature fait suite à un accord établi en 2013 entre les deux organismes pour le développement des activités normatives de l’Algérie.

 

Le 4 décembre, à l’occasion de la réunion annuelle de la COMEFA (Commission économique franco-algériennes) tenue sous le parrainage de Matignon, Olivier Peyrat, directeur général d’AFNOR et Ratiba Chibani, directrice générale de l’IANOR, ont signé une convention de coopération dans le domaine de la normalisation.

 

Cette signature s’est déroulée en présence d'Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et de son homologue algérien Abdessalam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines.

 

Cette convention a pour principaux objectifs, l’échange et le partage d’expérience sur les pratiques d’animation des systèmes algérien et français de normalisation. Les orientations définies portent notamment sur le fonctionnement du conseil national de normalisation, sur la participation des opérateurs économiques aux comités techniques nationaux, le développement de solutions de veille normatives, etc.…

 


Lors de cette signature, la mise en œuvre progressive de l’accord cadre AFNOR-IANOR, signé en 2013 pour le développement des activités normatives de l’Algérie, a été validée. Des collaborations et plans d’actions entre les deux organisations devraient voir le jour jusqu’en 2017 dans les domaines de l’édition, de la normalisation et de la certification.

 

Les directions de l’IANOR et de la compétitivité industrielle algérienne se sont ensuite rendues dans les locaux d’AFNOR pour des échanges sur les projets de coopération techniques en cours et à venir.

 


Il est à souligner que cette coopération s'inscrit dans la continuité des nombreux projets de jumelages et de coopération techniques déjà menés par AFNOR en Algérie.

 

AFNOR et les relations internationales…

 

Copyright 2008 Groupe AFNOR

30/03/2020 http://www.dz.afnor.org/dzfr/bienvenue-dzfr/liste-des-actualites/actualites-2014/normalisation-et-developpement-economique-de-l-algerie-afnor-et-l-ianor-signent-une-convention-de-cooperation